L'URGENCE CLIMATIQUE

Le climat évolue, avec des vagues de chaleur plus fréquentes depuis 30 ans. Celles-ci sont amenées à se multiplier et à s’amplifier à l'horizon 2100. Combiné à l’augmentation de la population et à la densification urbaine, le changement climatique va rendre plus prégnant les flots de chaleur urbains (ICU). Ce phénomène se traduit par une élévation des températures de l’air et des surfaces du centre-ville par rapport aux périphéries.
Les îlots de chaleur urbains sont liés à plusieurs facteurs :

La loi ELAN

Ce procédé s’intègre dans le cadre de la rénovation énergétique prévu dans le décret rénovation tertiaire (loi ELAN 2019).

https://www.ecologie.gouv.fr/loi-portant-evolution-du-logement-lamenagement-et-du-numerique-elan

A différentes échéances, le Décret impose de réduire les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires.

Les exploitants devront définir une année de référence entre 2010 et 2019, à partir de laquelle les objectifs énergétiques devront être atteints.

La technologie «Cool Roof»

La lutte contre les îlots de chaleur urbains est devenue l’une des nombreuses priorités des différents acteurs économiques. Parmi les solutions explorées, on retrouve celle du cool-roofing, une pratique ancestrale qui consiste à peindre en blanc les toitures en blanc.

Ce concept, très en vogue aux Etats-Unis, permet de rafraîchir n’importe quel bâtiment (commercial, immeuble d’habitation, usine, magasin…) en utilisant les propriétés réfléchissantes des couleurs claires, en particulier le blanc. Une méthode qui rappelle les maisons blanches qu’on peut retrouver dans les pays chauds. Aujourd’hui, la pratique se développe dans I‘hémisphère nord afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Les certifications

La lutte contre les îlots de chaleur urbains est devenue l’une des nombreuses priorités des différents acteurs économiques. Parmi les solutions explorées, on retrouve celle du cool-roofing, une pratique ancestrale qui consiste à peindre en blanc les toitures en blanc.

SCOP Ecozimut a réalisé le suivi thermique de nos chantiers tests réalisés chez MICHELIN, INTERSPORT, INTERMARCHE durant 12 mois avec des capteurs connectés.

Un constat

15 à 35%

de dépenses en moins sur la consommation climatisation

Jusqu'à 6°C

de moins en moyenne à l'intérieur des bâtiments

Revêtement THERMOSTRIA

THERMOSTRIA® est un revêtement monocomposant en phase aqueuse formulé avec une matière première recyclée (fibre de verre), sans émission de COV, présentant une réflectivité solaire et une émissivité thermique élevées.
Certifié par des organismes membres du ECRC (European Cool Roofs Council), il permet de réduire la température interne des bâtiments.

4 Actions immédiates