Normes et Certifications des produits Cool-Roof

toiture traité thermostria revetement cool-roof

Le cool roofing ne se résume pas à une simple peinture blanche.
Pour garantir son efficacité et sa durabilité, il repose sur des normes et certifications strictes qui encadrent les performances thermiques, la sécurité incendie et la qualité environnementale des revêtements de toiture.

Chez TEC – Tout en Couleurs, nous travaillons avec le revêtement THERMOSTRIA® certifiés selon les standards européens les plus exigeants afin d’assurer des résultats mesurables et durables.

Le Cool Roofing dans le cadre de la Loi ELAN

La Loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) impose aux bâtiments tertiaires de réduire progressivement leur consommation d’énergie finale de 40 % d’ici 2030, 50 % d’ici 2040 et 60 % d’ici 2050 (Décret Tertiaire).

Le Cool Roofing s’inscrit pleinement dans ces objectifs : en améliorant la réflectivité solaire des toitures, il permet de réduire les besoins en climatisation et donc la consommation énergétique globale.

Cette solution peut être intégrée dans le plan d’actions de performance énergétique exigé par la loi ELAN, tout en restant simple à mettre en œuvre (sans remplacement de toiture ni arrêt d’activité).

-> En savoir plus su la loi ELAN

40 % d’ici 2030

50 % d’ici 2040

60 % d’ici 2050

Les certifications du cool-roofing

La lutte contre les îlots de chaleur urbains est devenue l’une des nombreuses priorités des différents acteurs économiques. Parmi les solutions explorées, on retrouve celle du cool-roofing, une pratique ancestrale qui consiste à peindre en blanc les toitures en blanc.

ECRC (European Cool Roofs Council)

L’European Cool Roof a été fondé en 2011 pour développer les connaissances scientifiques et la recherche en relation avec technologie « cool roof ». Elle promeut l’utilisation de produits et matériaux en Europe. Notamment en développant un programme d’évaluation qui permet aux industriels de pouvoir référencer leurs produits de toiture avec leurs propriétés réfléchissantes.

Logo de l'ECRC organisme de certification du cool roofing

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments. Le CSTB exerce 5 activités clés : la recherche, l’expertise, l’évaluation, la certification, les essais et la diffusion des connaissances.

CSTB - Centre scientifique et technique du bâtiment

Certaines réglementations imposent des exigences de résistance au feu des toitures en cas de feu extérieur provenant d’un bâtiment voisin. Pour éviter qu’elles participent à la propagation de cet incendie, ces toitures doivent avoir été évaluées et classées selon les méthodes d’essai et de classement normées.

SRI (Solar Reflectance Index)

Le laboratoire d’essai TIPEE spécialisé dans la mesure de performances thermiques et optiques. TIPEE est accrédité COFRAC. Il évalue l’Indice de Réflexion Solaire (SRI) est un indice permettant de classer le revêtement (peinture, enduits…), en fonction de leur aptitude à ne pas s’échauffer sous le rayonnement solaire.

Le SRI évalue la capacité d’un matériau à refléter la lumière solaire et à limiter l’échauffement de surface.

Tipee - Le laboratoire d'essai pour les matériaux du bâtiment

 – Un revêtement avec un SRI proche de 0 correspond à une surface qui va favoriser le captage de la chaleur.

 – Un SRI proche de 100, la surface se comporte comme un miroir vis-à-vis de la chaleur solaire.

EcoZimut bureau d’études spécialisé dans la performance énergétique et environnementale des bâtiments.

SCOP Ecozimut est un bureau d’études à Toulouse spécialisé dans la performance énergétique et environnementale des bâtiments économes et respectueux de l’envionnement

SCOP Ecozimut a réalisé le suivi thermique de nos chantiers tests réalisés chez MICHELIN, INTERSPORT, INTERMARCHE durant 12 mois avec des capteurs connectés.

Suivi thermique des chantiers

Revêtement THERMOSTRIA® en Cool-roofing

Le revêtement THERMOSTRIA®, appliqué par TEC – Tout en Couleurs, répond aux plus hautes exigences des normes européennes en matière de performance énergétique et environnementale.

Formulé en phase aqueuse et composé d’une matière première recyclée (fibre de verre), ce revêtement sans émission de COV associe une réflectivité solaire élevée et une forte émissivité thermique, garantissant une efficacité durable dans le temps.

Certifié par des organismes membres du European Cool Roofs Council (ECRC), THERMOSTRIA® permet de réduire la température interne des bâtiments tout en préservant l’intégrité des toitures.
Sa composition innovante et respectueuse de l’environnement en fait une solution durable et conforme aux réglementations actuelles, notamment dans le cadre de la Loi ELAN et des objectifs du Décret Tertiaire.

THERMOSTRIA® après différents tests réalisés au CSBT, a été classifié Broof (t3) suivant les normes NF EN 13501-5 et XP CEN/ TS 1187, les résultats obtenus sont : 

Temps de propagation extérieure du feu (TE) ≥ 30 mins
Temps de pénétration du feu (Tp) > 30 mins

116

SRI initiale de 116 certifié par le laboratoire TIPEE pour le revêtement THERMOSTRIA®

115

SRI vieilli (4000 heures équivalent à 20 ans) de 115 certifié par le laboratoire TIPEE pour le revêtement THERMOSTRIA® permettant d’être éligible aux subventions CEE

4 actions immédiates

Le cool roofing limite le réchauffement des batiments

Limite l’échauffement des structures et améliore le confort thermique des usagers.

Le cool roofing lutte contre le réchauffement climatique

Contribue à la lutte contre le réchauffement climatique par la diminution des émissions de CO2 dues à l’utilisation de la climatisation.

Cool roofing prolonge la vie des toitures

Prolonge la durée de vie de la toiture, minimise la maintenance, protège les équipements techniques grâce à une surchauffe réduite de la surface.

Classification Broof (t3)

cool-roofing permet des économies de climatisation des bâtiments

Permet d’économiser jusqu’à 35% sur le poste climatisation des bâtiments en été.

Mise en œuvre du THERMOSTRIA®

Inspection de toiture pour pose de cool roofing

1 – Inspection

Inspection de la toiture pour identifier les défaults d’étanchéité à réparer avant l’application de THERMOSTRIA

Nettoyage du support avant cool roofing

2 – Nettoyage

Contribue à la lutte contre le réchauffement climatique par la diminution des émissions de CO2 dues à l’utilisation de la climatisation.

Application du cool roofing sur revêtement bitumineux

3 – Application

Prolonge la durée de vie de la toiture, minimise la maintenance, protège les équipements techniques grâce à une surchauffe réduite de la surface.

Pas de perte d’exploitation durant les travaux