Les différents traitements de surface des métaux

Destiné à modifier l’aspect d’une surface, le traitement de surface métallique permet aussi d’augmenter la longévité du matériau en formant une protection contre les différents processus d’oxydation. Selon le support à traiter, plusieurs traitements sur métaux sont disponibles.

Les différents traitements de surface métallique

De nombreux métaux peuvent être recouverts afin d’être protégés et offrir une finition plus esthétique. Pour cela, plusieurs techniques sont possibles pour créer un revêtement efficace.

L'argenture

Souvent appliquée par procédé électrolytique ou galvanique, l’argenture consiste à recouvrir le matériau d’une couche d’argent. Ce fin revêtement donne l’apparence du métal, tout en protégeant la surface. L’argent est également très apprécié pour ses propriétés conductrices, faisant de lui un matériau de choix dans l’électronique.

Le nickelage

Cette autre technique consiste à plonger l’objet en métal dans un bain de nickel. La pièce ainsi recouverte est protégée contre la corrosion, puisque le nickel est inoxydable à l’air. Il apporte aussi une brillance sur de nombreux matériaux, et particulièrement le fer, le laiton ou le cuivre. Le nickelage électrolytique est plus fréquent que le nickelage chimique, puisqu’il permet de recouvrir la pièce dans les moindres recoins, quelle que soit la complexité du support.

Le chromage

Le chromage permet de traiter une surface métallique en recouvrant une pièce d’une fine épaisseur de chrome. Plongée dans un bain électrolytique, la pièce est recouverte par dépôt galvanique, et profite ainsi des propriétés du chrome : anti-corrosion, anti-usure (frottements), et esthétique.

Le zingage

Par galvanisation à chaud (bain de zinc à 450 °C), ou par déposition électrolytique, le zinc s’applique sur un métal pour le protéger de la corrosion. Le procédé galvanique a l’avantage de créer un alliage fer-zinc extrêmement résistant contre les agents externes.

Le brunissage

Le brunissage est un traitement de surface en métal qui a la particularité de foncer la pièce traitée. Donnant une couleur bleu-noir, l’oxydation superficielle de l’acier apporte aussi de la brillance. Très utilisé pour améliorer l’aspect de pièces déjà usinées, le brunissage permet aussi de protéger contre la corrosion.

La phosphatation

Très utilisée dans l’industrie automobile, pour préparer la tôle d’acier à l’application de la peinture, la phosphatation est aussi très fréquente pour traiter le fer et les alliages ferreux. Ce procédé chimique consiste à altérer la surface en métal grâce à l’assemblage de cristaux phosphatés et du substrat métallique. Ce processus modifie les propriétés du métal, le rendant plus résistant à l’usure et à la corrosion.

La cataphorèse – peinture en poudre

La projection de peinture sur des objets métalliques augmente la résistance à la corrosion. La peinture à base de résine d’époxy sert aussi à augmenter la conductivité du courant. Protégé de la rouille, le métal devient aussi beaucoup plus esthétique, grâce à un large choix de coloris, et une finition parfaite.

Le polissage

Le polissage est un traitement de finition qui permet d’obtenir un effet lisse et brillant au métal. Les produits sont généralement au préalable prétraités, avec un nettoyage en profondeur, avant d’être polis.

Le grenaillage

Le grenaillage est un procédé visant à améliorer la résistance à l’usure des composants en métal. Pour cela, des boules sphériques sont projetées sur la pièce, par jets très froids et très violents. La projection déforme alors la pièce avec une précision millimétrique, ce qui permet de conserver la tension résiduelle.

Le sablage

Fonctionnant sur le même principe que le grenaillage, le sablage sert à effacer complètement les zones abîmées d’une surface en métal. Ce procédé se fait par projection violente d’un jet de sable et d’air, qui vient frapper brutalement la surface métallique, et ainsi supprimer les imperfections.

L’anodisation

Le but de l’anodisation est de créer un revêtement protecteur d’oxyde sur la pièce en métal à traiter. Effectuée par électrodéposition, l’anodisation se fait surtout sur le zinc, l’aluminium et le magnésium, mais elle convient parfaitement à bien d’autres métaux.

L’électropolissage

Contrairement aux autres traitements, qui ajoutent des revêtements protecteurs, l’électropolissage consiste à supprimer la couche superficielle de l’acier inoxydable, afin d’ôter la partie fragilisée par la corrosion et l’usure. Cette technique redonne alors une grande résistance anti-corrosion.

Les différentes méthodes de dépôt des revêtements métalliques

La technique de traitement du métal dépend pour beaucoup du matériau à couvrir. Certaines méthodes peuvent se faire de différentes manières, pour s’adapter au matériau, à son état, aux conditions d’application, et au résultat attendu.

Le dépôt par voie humide

Ce procédé regroupe toutes les techniques qui consistent à immerger la pièce dans un bain contenant le matériau à déposer. On distingue l’électrodéposition (galvanoplastie, chromage…), le dépôt chimique statique (argenture, nickelage…) et le dépôt chimique dynamique ;

Le dépôt par voie sèche

Ce traitement comprend la projection thermique, le dépôt chimique ou physique, ou encore l’application de feuilles métalliques ;

Le dépôt par voie thermique

Ces techniques agissent en modifiant les propriétés du métal par chauffage, comme on le voit avec l’argenture au mercure.

Notre expertise

Tout En Couleurs vous accompagne lors de votre projet de traitement de surface métallique, en adaptant le choix de la technique et en proposant une solution sur-mesure.