Sur quels types de support s’applique la peinture électrostatique ?
Par définition, la peinture électrostatique se fixe sur un support chargé électriquement. Elle convient donc parfaitement à toute surface métallique, comme le fer, l’acier, l’aluminium, ou encore le zinc, la fonte ou le bronze. Mais l’application de ce type de peintures est également possible avec d’autres supports, autres que des métaux, tant qu’ils possèdent une charge électrique. Elle est même recommandée puisqu’elle assure l’esthétique de revêtement, le recouvrement parfait du support, mais également sa protection contre l’usure, la corrosion ou les chocs.
Peinture électrostatique : les types d’applications
La peinture électrostatique est un produit particulièrement utilisé par les professionnels de l’automobile et de l’industrie, mais le champ d’application est très large.
Les grandes et moyennes surfaces (GMS)
Pour avoir un résultat lisse, brillant et donc très esthétique, tout en assurant la longévité et la résistance du revêtement, la peinture électrostatique est la solution idéale. Dans le cadre du commerce, c’est un choix judicieux pour de nombreuses surfaces soumises aux chocs, frottements, ou agressions extérieures :
Le mobilier urbain
S’il est un support particulièrement soumis aux conditions météorologiques et/ou aux passages intenses, c’est incontestablement le mobilier urbain. Il doit pourtant être esthétique, pour se fondre dans l’ambiance de la ville avec élégance. La peinture électrostatique permet alors de recouvrir et protéger différents mobiliers urbains :
Le secteur de l’industrie
Dans l’industrie, gros volumes et petites pièces sont parfaitement protégés avec la peinture pour surface métallique. Grâce à sa haute précision et son recouvrement parfait, la peinture électrostatique s’attaque à tous les supports, et offre un résultat ultra résistant et très esthétique. De la poutrelle en acier nécessaire à la structure d’un édifice (IPN), aux machines-outils, en passant par les engins de BTP ou les lignes de production, toutes ces surfaces métalliques sont particulièrement adaptées à la peinture électrostatique.
L’immobilier
Tout comme le mobilier urbain, l’immobilier est souvent soumis aux chocs, frottements et intempéries. Les parties communes d’un logement peuvent ainsi bénéficier de la protection de la peinture pour métal, comme c’est le cas de bon nombre de portes de hall d’entrée, de cages d’escaliers, ou encore de portes d’ascenseur. Certains particuliers peuvent également choisir cette option pour leurs objets en métal, tels que la boîte aux lettres, ou les gardes corps d’une pente ou d’un escalier.
À chaque surface sa peinture électrostatique
Par définition, la peinture électrostatique se fixe sur un support chargé électriquement. Elle convient donc parfaitement à toute surface métallique, comme le fer, l’acier, l’aluminium, ou encore le zinc, la fonte ou le bronze. Mais l’application de ce type de peintures est également possible avec d’autres supports, autres que des métaux, tant qu’ils possèdent une charge électrique. Elle est même recommandée puisqu’elle assure l’esthétique de revêtement, le recouvrement parfait du support, mais également sa protection contre l’usure, la corrosion ou les chocs.
La peinture électrostatique à base de polyesters
Reconnue pour sa capacité à résister aux conditions climatiques extrêmes, la peinture électrostatique polyester est surtout utilisée pour le mobilier de jardin, la carrosserie de voiture, la toiture, ou toute surface métallique exposée aux intempéries. Ainsi, les supports seront protégés contre les températures extrêmes, les UV ou encore l’humidité.
La peinture électrostatique à base de polyuréthane
Les revêtements thermodurcissables en polyuréthane offrent les mêmes performances que le thermodurcissable en polyester. Ils permettent toutefois d’obtenir un rendu plus esthétique, avec une surface lisse aux couleurs soutenues.
La peinture électrostatique époxy
Particulièrement intéressante pour préserver les supports de la corrosion, la peinture en résine époxydique est très utilisée pour les pièces de construction ou la tuyauterie. C’est un choix d’autant plus judicieux que l’époxy résiste mal aux UV, il lui faut donc être appliquée sur des surfaces d’intérieur. La peinture époxy est également très utilisée pour formuler des couches d’apprêt de bonne qualité.
La peinture électrostatique hybride
La peinture en poudre hybride pour surface métallique est un mélange des peintures polyester et époxy. Cette formule hybride offre des performances exceptionnelles, et notamment une très grande résistance chimique. La peinture électrostatique hybride est donc particulièrement utilisée pour recouvrir les composants automobiles ou électroménagers, les panneaux électriques, ou encore le mobilier en acier.
Tout en couleurs : l’application de peinture sur surface métallique in situ
Spécialisée en peinture électrostatique, l’entreprise Tout En Couleurs intervient pour de la rénovation et de la remise en peinture depuis plus de 16 ans. Forte de son expérience, l’équipe met tout en œuvre pour obtenir un résultat optimal dans les meilleures conditions, pour interférer le moins possible dans l’activité de l’entreprise cliente. Ainsi, Tout En Couleurs intervient de jour comme de nuit dans toute l’Europe, directement sur les lieux. L’application de la peinture électrostatique se fait in situ, et ne nécessite donc ni démontage, ni manutention.
Les techniciens se chargent alors de créer une tension électrique sur la surface métallique à peindre, pour ensuite pulvériser la peinture au pistolet. Le nettoyage du support par sablage au jet de sable est parfois nécessaire avant pulvérisation de la peinture électrostatique. Là encore le procédé se passe in situ, par une équipe de professionnels avertis.