Vous êtes ici :

La rénovation de supports métalliques par électrostatique : une méthode efficace et écologique

Le procédé d’application de peinture électrostatique sur site a de nombreux avantages pour la rénovation de surfaces métalliques, qu’elles soient ferreuses ou non-ferreuses.

Ce procédé permet d’obtenir un rendu uniforme et esthétique équivalent à l’application de peinture poudre en usine (thermolaquage).

Les peintures couramment utilisées en application électrostatique liquide sont de type polyuréthane associées avec un durcisseur (2k) permettant un séchage et un durcissement plus rapide des surfaces peintes.

Elle s’inscrit notamment pour répondre à la norme ISO 12944 qui prescrit des méthodes et des conditions d’essai en laboratoire pour l’évaluation des systèmes de peinture pour la protection contre la corrosion.

En effet, une peinture polyuréthane est une peinture à base de résine synthétique qui permet une protection efficace contre les intempéries, une forte résistance aux rayures et aux chocs, tout en conservant sa couleur et son brillant pendant de longues années grâce à la qualité des pigments et des liants utilisés.

 

Aujourd’hui, il est possible d’appliquer des peintures polyuréthanes pouvant avoir une durée de protection jusqu’à 25 ans en zones côtières et maritimes à salinité élevée.

Ces peintures sont particulièrement recommandées pour les surfaces métalliques soumises à des contraintes environnementales élevées, telles que les installations portuaires, les constructions navales, les structures offshores, les containers de transport, etc.

Le système d’application électrostatique in-situ est particulièrement adapté à la rénovation des surfaces métalliques (ferreuses ou non ferreuses).

Il permet d’obtenir une finition de qualité supérieure, uniforme et résistante à la corrosion, même dans les zones difficiles d’accès.

Le principe électrostatique est le fait de charger à une très forte tension électrostatique la peinture en sortie du pistolet et de l’appliquer sur une pièce conductrice mise à la terre.

Cette différence de potentiel fait que la peinture est attirée par la pièce. On maintient l’électrode de charge à un très haut potentiel négatif. Il est habituel de disposer pour cela d’une alimentation haute tension comprise entre 50 et 140 KV sous une faible intensité (0 à 30 µA).

L’électrode de charge doit être disposée de façon à ce que le flux ionisé traverse le produit pulvérisé et se dirige directement vers la pièce mise à la terre.

La pièce à peindre étant fixe, la peinture mobile est attirée par cette dernière avec un effet de contournement « aimantée » permettant ainsi une finition uniforme procurant un aspect lisse.

En ce qui concerne l’aspect écologique

Cette méthode utilise moins de peinture que les méthodes traditionnelles, ce qui permet de réduire les déchets et les émissions de COV (Composés Organique Volatile).

En effet, la méthode électrostatique permet d’appliquer de manière uniforme la quantité de peinture nécessaire sur la surface à peindre, sans gaspillage ni excès de peinture.

Cela se traduit par une réduction des déchets de peinture (taux de transfert de 98% et absence de brouillard) et une diminution de la consommation de matières premières (consommables).

Les méthodes d’application électrostatique associée à des peintures de qualité industrielle, sont plus durables et résistantes à l’usure et aux intempéries que les peintures traditionnelles.

Cela signifie que la durée de vie de la peinture est prolongée, ainsi que la fréquence nécessaire de rénovations.

Cos procédés permettent aussi une application plus rapide et plus précise de la peinture, ce qui réduit le temps de production et la consommation d’énergie, ce qui a également un impact positif sur l’environnement.

Pour résumé, la méthode d’application de peinture électrostatique sur site présente plusieurs avantages écologiques par rapport aux méthodes de peinture traditionnelles.

Elle permet de réduire les déchets, de prolonger la durée de vie de la peinture et de réduire la consommation d’énergie, ce qui en fait une méthode respectueuse de l’environnement en recyclant par nos traitements tous vos supports métalliques.

Immobilier

GMS

industrie

Mobilier urbain

Les domaines d’intervention sont innombrables !

Allant des Grandes et Moyennes Surfaces (caisses de sortie, mobiliers froids, bardages, menuiseries métalliques, peinture murale au pistolet,…) à l’immobilier (gardes corps, portes de hall d’entrée, plafonds, ascenseurs), en passant par le mobilier urbain (abris voyageurs, panneaux publicitaires, poteaux) et l’industrie (machines-outils, ferroviaires, structures,…).

Logo Tout en couleurs, votre spécialiste de la peinture électrostatique

Notre entreprise, TEC Tout En Couleurs, créée en 2013, est spécialisée dans l’application de peinture de qualité industrielle par procédé électrostatique in-situ.

Nous sommes en mesure de répondre à tous les besoins de rénovation de surfaces métalliques, avec une qualité de prestation irréprochable et un souci constant de la satisfaction de nos clients.

Nous intervenons sur toute la France comme à l’étranger grâce à 15 équipes internes, mobiles avec 5&nbspagences de liaisons. Nous sommes titulaires de certifications ACQPA et ISO 9001, gages de notre professionnalisme et de la qualité de nos prestations.

En espérant pouvoir vous informer sur notre domaine d’expertise, nous restons à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire ou de devis.

Spécialiste de l'électro peinture sur site

49 rue Berlioz – 78140 Vélizy-Villacoublay