Une peinture électrostatique de qualité professionnelle
À la pointe de la technologie industrielle, Tout En Couleurs s’engage à effectuer une rénovation par procédé de remise en peinture électrostatique d’une qualité optimale, grâce au savoir-faire de notre équipe d’experts, et à la maîtrise parfaite des techniques d’application.
Le principe de fonctionnement de la remise en peinture électrostatique
Le procédé de remise en peinture électrostatique, qu’on appelle aussi procédé électromagnétique, s’appuie sur une technique différenciée de charges électriques qui lui permet de venir se fixer sur une surface métallique, ferreux ou non ferreux et sur tout matériau conducteur électriquement. La peinture, chargée négativement, est pulvérisée sur une surface métallique mise à la masse. Les deux courants opposés vont agir comme des aimants, et permettre à la peinture de se fixer sur le support en métal.
Les multiples avantages du procédé électrostatique
Le procédé de remise en peinture électrostatique est une technique très fiable pour recouvrir une multitude de surfaces de formes plus ou moins complexes. Les avantages d’un tel procédé sont nombreux.
Un vaste champ d’application :
Un vaste champ d’application : le procédé de peinture électrostatique s’adapte à tous les supports métalliques, mais aussi à tous les matériaux accumulant en surface de l’électricité statique, comme le fer ;
Un travail soigné et propre :
facilement dirigeable, la peinture électrostatique est irrémédiablement attirée par la surface métallique, et rien d’autre. Cette technique garantit alors une application propre et soignée, même dans les espaces les plus difficiles à atteindre ;
Une adhérence et une finition irréprochables :
le procédé de remise en peinture électrostatique recouvre uniformément les surfaces, en une seule couche, quels que soient la couleur et les effets recherchés (mat, brillant, satiné, métallique ou texturé) ;
Un temps de séchage rapide :
les peintures appliquées par système électrostatique sèchent très rapidement;
Une peinture ininflammable :
les peintures utilisées sont classées au feu en type M1. L’inflammabilité du procédé de peinture électrostatique est nulle et ne dégage pas de fumée, ce qui représente une sécurité, mais aussi une économie au niveau des assurances ;
Une peinture résistante à l’usure :
les peintures électrostatiques sont plus résistantes à la corrosion, aux chocs, aux rayons, et aux variations climatiques, ce qui leur permet de conserver leur qualité esthétique longtemps ;
Une procédé respectueux de l'environnement :
grâce à la précision d’application, due à l’attirance des charges électriques, l’application de peinture électrostatique permet l'absence de brouillard et ne génère que très peu de déchets de matière avec un taux de transfert de la peinture proche des 100%. Ce procédé est vertueux pour l'environnement puisqu'il permet de donner une seconde vie à vos matériels;
Une solution économique :
si l’investissement de départ est conséquent, il reste bien inférieur au remplacement du matériel traité, tout en lui donnant un aspect neuf et une réutilisation quasi immédiate;
Nos champs de compétences en peinture électrostatique
L’entreprise Tout En Couleurs est spécialisée dans le procédé de remise en peinture électrostatique, et présente ainsi toutes les compétences nécessaires à un travail professionnel de qualité.
Le traitement de surfaces
Le recours au traitement d’une surface peut se faire pour plusieurs raisons. Il peut être envisagé pour modifier l’esthétique d’un support, ou pour améliorer ses propriétés physiques ou chimiques, comme sa résistance à la corrosion, à l’usure, au frottement, à l’oxydation, aux températures extrêmes… L’apport d’un revêtement fin, permet de protéger la surface tout en améliorant son apparence.
Les traitements de surfaces demandent plusieurs étapes, qui peuvent aller du retrait de l’ancienne peinture par décapage, à l’application de la peinture électrostatique, en passant par la protection de la surface par traitement anti-corrosion localisé accompagné de l’application d’un apprêt epoxy ou encore par galvanisation.
Tout En Couleurs propose un traitement sur-mesure et un protocole adapté à chaque surface, que ce soit un traitement pour surface métallique, comme l’inox, le cuivre, l’aluminium, ou un traitement pour l’acier et alliages spéciaux.
Nos techniciens ont reçu une formation interne sur nos matériels et sur les produits utilisés. Certains d’entre eux ont obtenus une certification professionnelle ACQPA.
Les types de surfaces
Le procédé de peinture électrostatique a l’avantage de pouvoir s’appliquer sur de nombreuses surfaces. Tout En Couleurs propose alors une intervention de qualité sur plusieurs types de surfaces :
Dès lors qu’un matériau est conducteur électriquement, l’application de peinture électrostatique est possible, voire préférable, et permet d’obtenir un résultat esthétique optimal et résistant. Quelle que soit la complexité du support à peindre, la pulvérisation aux pistolets de la peinture électrostatique parviendra à recouvrir les parties les plus inaccessibles.
Les techniques de peintures
Il n’existe pas qu’une seule manière d’appliquer une peinture électrostatique sur chantier. Tout En Couleurs se charge donc d’adapter la technique de remise en peinture en rapport aux différents besoins (nature du support, environnement, finitions attendues, besoin de protection exigées, etc). Aussi, la maitrise des différentes méthodes d’application de peinture électrostatique est essentielle.
L’utilisation d’un pistolet au bol rotatif, à basse ou haute pression voire acceptant les peintures en phase aqueuse (hydro), est un atout majeur pour nos clients et nos techniciens.
Cependant il existe d’autres types d’application principalement en atelier :
Le thermolaquage
consiste à appliquer une peinture fluide qui sera chargée positivement ou négativement lors de la pulvérisation au pistolet. Cette technique est favorisée lorsque la surface à peindre n’a pas une charge électrique uniforme
La cataphorèse, ou dépôt par électrophorèse,
est un traitement anti-corrosion très utilisé dans l’industrie automobile ou pour le mobilier urbain. Les pièces doivent alors être immergées dans de la peinture soluble, qui va être parcourue par un courant électrique, et se déposera uniformément sur la surface
La peinture en poudre au pistolet électrostatique
consiste à pulvériser une peinture en poudre chargée en électricité statique. Il faut pour cette technique que la surface soit chargée positivement.
Le traitement électrolytique des métaux
consiste à passer une pièce dans une solution avec un électrolyte, pour créer un dépôt protecteur et esthétique.
Les types de peintures
Chaque support à peindre demande une technique particulière d’application, mais également un type de peinture bien spécifique. Ainsi, Tout En Couleurs maîtrise toutes les techniques d’application des différents types de peintures électrostatiques :
Chaque surface à couvrir fera l’objet d’une observation détaillée, et les besoins du client seront précisément définis, afin de déterminer la peinture la plus adaptée au projet.