Qu’est-ce que la peinture industrielle ?
La peinture industrielle se présente sous forme de poudre, de pâte ou de liquide. Appliquée sur une surface, elle subit ensuite un processus de durcissement qui la rend adhérente, solide et plastique.
L’application de peinture industrielle a deux finalités :
Pour obtenir un résultat optimal, Tout En Couleurs s’est spécialisé en peinture électrostatique, une solution qui assure la longévité du produit tout en garantissant un joli résultat esthétique.
Les différents types de peinture industrielle
Il existe plusieurs types de peintures industrielles. Chacune d’elles a des propriétés différentes, et s’adapte à différents supports, selon des techniques bien spécifiques.
La peinture par électrolyse
Le traitement électrolytique du métal assure la protection des surfaces grâce à un processus de zingage, qui comprend plusieurs traitements de pointe, comme la galvanisation (ou électrodéposition), et la cataphorèse.
Ce procédé consiste à plonger les supports à peindre dans un bain dans lequel se trouvent de la peinture métallique en poudre qui viendra se coller à la surface grâce à un faible courant électrique. L’intérêt est alors d’offrir une belle tenue contre la corrosion, tout en profitant d’une large gamme de finitions. Le résultat final ne s’obtient qu’après un temps de séchage à température élevée (environ 180 °C).
La peinture époxy
Très utilisée dans le secteur industriel, la peinture époxy est composée d’une base (un liant polymère époxy) et d’un durcisseur. Le premier composant réagit au contact du second pour former un revêtement homogène, lisse et résistant à l’abrasion, aux chocs, à l’eau et à la corrosion.
Son séchage très rapide, et sa capacité à adhérer sur de nombreux matériaux (aluminium, acier, fer, zinc…) fait d’elle une peinture propice à la productivité et la rentabilité. Le séchage ayant lieu sous haute température, la peinture époxy ne s’applique toutefois que sur les surfaces résistantes à la chaleur.
Le choix de la finition – brillant, satiné ou texturé – fait de la peinture époxy un choix privilégié pour le rendu esthétique.
La peinture aluminium
Peindre de l’aluminium est généralement compliqué, car la surface est lisse et peu adhérente. Il est donc nécessaire de le préparer avant d’appliquer de la peinture. Après avoir anodisé l’aluminium, il convient alors de peindre avec un primaire spécial aluminium, qui facilitera l’adhérence de la couche de peinture intermédiaire et la couche de peinture de finition.
Dans le secteur industriel, la peinture électrostatique est privilégiée pour peindre de l’aluminium. Il suffit pour cela de pulvériser de la peinture en poudre sur la surface en aluminium chargée en électricité. La peinture viendra s’y coller, tel un aimant, de manière homogène et lisse.
La peinture antirouille et la peinture anti-corrosion
Le problème majeur des surfaces métalliques est la rouille. Il est donc nécessaire d’entretenir régulièrement le support pour ôter la rouille, et appliquer un revêtement antirouille pour le préserver des dégâts causés par l’humidité. L’application d’un primaire à base de poudre et de pigments actifs permet de créer une barrière contre l’air et l’eau, et isoler ainsi le métal. Ce type de produits nécessite ensuite une cuisson au four pour fixer définitivement le revêtement.
À noter cependant que la peinture antirouille ou anticorrosion n’a pas un effet curatif, mais plutôt préventif.
La peinture en poudre
La peinture en poudre est une peinture thermodurcissable, que l’on pulvérise sur la surface avant de la faire fondre par chauffage. Ne contenant pas de solvant, c’est une solution écologique au très bon rendement. Les peintures en poudre ont l’avantage de fournir un résultat très esthétique, de protéger la surface, et de s’appliquer sur de nombreux supports.